L'Hôtel Vernet 5* by B Signature
Aujourd’hui propriété de Bessé Signature, un groupe hôtelier familial français, l’hôtel Vernet renoue avec la tradition des grands établissements parisiens du 8e arrondissement, et impose sa différence par une architecture intérieure signée François Champsaur qui rend hommage à l’élégance et au savoir-faire français. A peine perceptible depuis la rue, le nouveau style de l’hôtel Vernet se découvre en connaisseur comme un parcours initiatique. Dès l’entrée, la noblesse des matières plonge le visiteur dans l’émotion du luxe, tandis que les couleurs, les lignes épurées du mobilier et les œuvres d’art, lui apportent la légèreté et le raffinement d’une modernité inconnue et pourtant déjà familière. Comme si chaque objet avait ici trouvé naturellement sa place. Cette alchimie, subtile pour ne pas dire suggérée, reste l’apanage des grands créateurs. Ouvert sur le monde et sur son époque, comme ancré dans la modernité, l’hôtel Vernet joue avec la lumière et les reflets, soulignant la justesse d’une teinte ou la richesse d’une texture, créant une atmosphère à la fois pleine de vie et loin de toute ostentation..
L’entrée et le Lobby
En franchissant le seuil de l’hôtel Vernet, le visiteur pénètre dans un espace lumineux, au design très contemporain réalisé dans la plus grande tradition de l’artisanat français. Des plaques de verre, soulignées à la main de bandes colorées, jouent avec la lumière créant un effet visuel cinétique invitant à se rendre vers le lobby. L’accueil est un hymne à l’identité de l’hôtel Vernet, avec son sol en marbre d’origine, son desk graphique et déstructuré, entouré d’une paroi tissée de fil de cuivre qui, le soir, anime la lumière par un jeu de reflets dorés. On se sent comme guidé par un jeu de colonnes et de voûtes blanches vers un salon jouant subtilement la carte d’une tradition et d’une modernité maîtrisée. Le mobilier design et coloré, le tapis comme un tableau abstrait posé au sol, la suspension d’Eric Schmitt finissent de dessiner par petites touches successives l’âme même du Vernet.
Le Bar
Lumineux et chatoyant, le bar offre une atmosphère à la fois intime et légère comme les bulles d’un grand Champagne. Les matériaux sont nobles à l’image du bar en marbre, aux contours déstructurés qui lui donne l’impression d’être mobile. Le paravent en cuivre est à l’unisson et complète avec justesse l’éclairage doux et intimiste des appliques en cuivre comme pliées à la main. Au plafond, une fresque de Jean-Michel Alberola dynamise l’élégance du lieu et répond visuellement au tapis également signé par l’artiste. On touche du doigt l’esprit du lieu : surprendre et séduire à la fois une clientèle parisienne autant que cosmopolite. Ce bar ne sera pas comme un bar d’hôtel comme les autres. Il n’en a pas la vocation. Il sera un lieu de vie et de rencontres distillant une ambiance feutrée ou hypnotique, sage ou dissipée. Il aura le visage de ceux et celles qui le fréquente. Il sera unique et multiple.



Contact

Dirigé par Anne Jousse, le groupe Bessé Signature propose une collection d’hôtels, “des hôtels dans l’air du temps” qui cultivent la personnalité de chaque lieu et un état d’esprit de famille, afin d’offrir la meilleure qualité de service.
Dirigé par Anne Jousse, le groupe Bessé Signature propose une collection d’hôtels, “des hôtels dans l’air du temps” qui cultivent la personnalité de chaque lieu et un état d’esprit de famille, afin d’offrir la meilleure qualité de service.

L'Hôtel Vernet 5*


Sous la monumentale verrière signée Gustave Eiffel, le restaurant de l’hôtel Vernet est voué au plaisir des sens. La cuisine est accessible au regard grâce à une baie vitrée, créant un mouvement discret et ininterrompu. L’espace est une respiration, avec la disposition des tables et des banquettes en ceinture, et une seule rangée centrale. Le tout est animé par des œuvres d’artistes contemporains, placées ça et là sur les murs comme dans la demeure d’un collectionneur. Au fond, le salon or, dans une intimité plus feutrée, accueille des événements privés pour une dizaine de convives. Dans l’assiette, seules la simplicité et la justesse du goût ont droit de cité. C’est là toute la difficulté de l’exercice. Les mets confectionnés par le chef (Richard Robe) mettent en exergue l’origine et les qualités gustatives des produits sélectionnés avec une exigence de tous les instants. Surprendre, étonner, émerveiller les papilles par une association inédite de pures saveurs, faire revenir en mémoire un souvenir d’enfance par une recette oubliée, construire la carte comme un carnet de voyage gustatif, réinventer - pour mieux redécouvrir - les classiques de la gastronomie française... tel est le crédo du V, le restaurant de l’hôtel Vernet.
Les chambres
Les chambres de l’hôtel Vernet sont vouées au confort absolu, dans un luxe discret privilégiant la sensation de bien-être et d’intimité. Dominé par le bois, avec un parquet en chêne, et un mur comme un paravent, en chêne également, jouant le rôle d’une tête de lit, les moulures du plafond, le décor inspire une sensation de chaleur et d’apaisement, loin de l’animation parisienne pourtant toute proche. Le choix des tissus, avec des rideaux en coton bio de chez Pierre Frey, des plaids en laine tissée dégradée de chez Arpin, renforce encore cette sensation de havre de paix. Les salles de bains sont comme des écrins tout en noblesse, avec des vasques en marbre de Carrare, des mosaïques de verre et une robinetterie en laiton de chez Stella. Espace maîtrisé, volume sublimé, objets stylisés... tout concours à faire de chaque instant passé dans la chambre de purs moments de calme et de volupté.