Facturation de minibar et de pressing
- anastasiiastage
- 21 avr. 2017
- 2 min de lecture

La réception et le room service contrôlent ensemble, chaque jour, la consommation dans les minibars au sein des chambres. Le travail du room service consiste à bien noter ce qui a été consommé par chaque chambre. Une feuille (la photo) est transmise à la réception, c’est grâce à celle-ci que le réceptionniste va faire la facturation du minibar.
Cette feuille permet de voir exactement tout ce qui a été consommé au sein de toutes les chambres de l’hôtel.
Une partie de mon travail consiste à inclure les informations de cette feuille dans la facture de la chambre. Si le client est toujours présent, j’ajoute juste ce qu'il a consommé dans sa facture (et après lors du check-out, il réglera cette facture). Si le client est déjà parti le matin, je contrôle s’il a bien déclaré ce qu’il a consommé dans le minibar. Si tout est exact, par exemple, s’il a consommé un Coca Cola et de l’Evian et que c’est ce qu’il a déclaré lors de son check-out, j’ajoute simplement une note pour préciser que le client a bien tout payé.
Il est aussi possible, que le client ait omis de déclarer qu’il avait consommé quelque chose lors de son check-out. Dans ce cas, j'ajoute cette information dans sa facture et si le montant concerné est supérieur à 14 euros, je dois lui envoyer un email où je lui explique qu’il doit nous régler ses consommations.
Si le montant est inférieur à 14 euros, j’ajoute juste un adjustment. Ensuite, j'imprime une facture et je compare le montant total de consommation du minibar, que j'ajoute dans le logiciel opéra et l'information inscrite sur la feuille du minibar. Si c'est correct, je range les deux feuilles dans le dossier du minibar et du pressing.
Pour ce qui est du pressing, je fais pareil. Il y a juste un détail qui change : le client qui demande un service de pressing est toujours dans l'hôtel, nous sommes donc sûrs qu’il n’oubliera pas de payer ;)
Comments