Interview avec Candy Cornut assistante chef de réception à l'hôtel Vernet
- anastasiiastage
- 29 août 2017
- 2 min de lecture

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir professionnel dans le domaine de l’hôtellerie?
A 18 ans, j’ai obtenu mon bac général littéraire. A cette période là, j’ai souhaité devenir PNC (Personnel Navigant Commercial ou plus communément appelé hôtesse de l’air). J’ai donc intégré une école pour obtenir un BTS Ventes et Productions Touristiques. Ce cursus a duré 2 ans et devait se dérouler en lien avec un contrat professionnel d’alternance. J’ai donc trouvé un emploi en CDD dans un établissement hôtelier 2 étoiles. Ceci a donc été un bon début afin de découvrir le domaine de l’hôtellerie. Je me suis améliorée en anglais et ai gagné à la fois en expérience personnelle ainsi que professionnelle. Suite à l’obtention de mon BTS, j’ai souhaité faire un voyage linguistique. J’ai donc décidé de découvrir le domaine de la restauration tout en économisant pour ce voyage. Une fois mon voyage correctement préparé, je me suis envolée pour l’Australie. J’ai vécu et travaillé à Melbourne en tant que chef de rang durant 4 mois puis voyagé 2 mois autour de ce très beau pays. Cela a été une période de ma vie riche en découvertes et mon anglais s’est considérablement amélioré.
De retour en France, j’ai intégré un établissement hôtelier 4 étoiles type « appart-hôtel ». Cet établissement familial venait d’ouvrir et proposait un concept très intéressant de Suites équipées de cuisines. J’ai donc pu approfondir mes connaissances dans ce domaine et confirmer mon côté polyvalent.
Enfin, j’ai eu la chance d’intégrer par la suite l’Hôtel Vernet en tant qu’assistante Front Office manager. Mon parcours est donc plus riche d’expériences professionnelles que de diplômes !
Pouvez-vous nous parler de vos activités quotidiennes ?
Quotidiennement, je joue à la fois le rôle de réceptionniste et d’assistante manager.
Je gère les départs des clients, les arrivées, l’actualisation des profils clients sur notre système informatique, l’attribution en chambre des réservations futures, les emails etc… Afin d’épauler le Front Office manager, je gère les plaintes clients à un certain niveau, j’aiguille mes collègues en réception, je gère les comptes débiteurs, je contrôle et fait un suivi quotidien de la caisse réception, je m’occupe des factures importantes… Mon poste est du coup très varié.
Pourquoi avez-vous choisi ce métier en particulier ?
J’ai choisi ce métier car j’étais profondément intéressée par le monde du tourisme, les langues, l’accueil des touristes dans notre beau pays. J’étais aussi intéressée par toute la gestion interne relatif à la réception. J’aime par-dessus tout le contact humain, toujours très enrichissant, quel qu’en soit les bonnes expériences ou les mésaventures rencontrées. Chaque journée est différente et on ne s’ennuie jamais. Enfin, j’avais envie de travailler dans un établissement hôtelier dont je serais fière de représenter à travers mon poste.
Commentaires